Elle est plus grasse
Les glandes sébacées des hommes, plus nombreuses et plus actives, produisent 2 fois plus de sébum que nous. Conséquence directe, leur épiderme est davantage sujet aux imperfections.
Elle est plus épaisse
La peau des hommes est en moyenne 20 % plus épaisse que celle des femmes, même si cette caractéristique décroit avec l’âge. Plus épaisse, plus grasse, la peau masculine nécessiterait, elle aussi, 1 à 2 gommages hebdomadaires. Mais, comme une majorité d’hommes boude les produits spécifiques au profit de soins tout-en-un, on leur conseillera d’utiliser un gel nettoyant quotidien aux propriétés exfoliantes.
Parmi les composants phares, l’acide salicylique, qui permet une exfoliation sans grains, moins irritante au quotidien. Un nettoyage indispensable pour lutter contre l’effet de l’hyperkératinisation, un excès de kératine (trop de cellules se renouvellent) qui peut créer imperfections et poils incarnés.
Elle vieillit moins vite
Le vieillissement de la peau masculine est plus tardif que le nôtre…mais il survient d’un coup. L'épiderme des hommes est en effet plus élastique mais, quand cette caractéristique s’atténue, les traits se marquent fortement, notamment au niveau du contour des yeux.
Côté produits, on peut utiliser leurs soins anti-rides, mais uniquement si leur texture est légère –ceux-ci étant conçus pour une peau masculine, leur galénique est adaptée à un épiderme plus gras et plus épais.
Elle est plus poilue
Ce n’est une surprise pour personne, le système pileux des hommes est plus développé que celui des femmes. Ce sont les androgènes –ou hormones mâles- qui sont à l’origine de la croissance du poil...mais aussi, dans certains cas, de la chute de cheveux.
Attention, donc, à choisir des produits de rasage adaptés à sa problématique de peau, secteur dans lequel l’industrie de la beauté étoffe son offre chaque année.
Elle est moins chouchoutée
La peau des hommes qui se rasent est plus agressée que celle des femmes. Pourtant, ces messieurs prennent, en général, moins soin de leur peau que la gent féminine. Alors même que le rasoir abime le film hydrolipidique de leur épiderme, ils se nettoient souvent le visage avec des produits mal adaptés, car trop décapants. Un comportement d’autant plus déconseillé qu’un tiers des hommes a la peau sensible. Ils sont par ailleurs, en moyenne, moins regardants sur la protection solaire.