Pourquoi une crème spécifique
La peau des mains est particulière pour 2 raisons. D’abord, elle est plus fine que les autres zones du corps. Ensuite, elle est plus exposée au froid et à l’usure –les mains étant utilisées pour de nombreuses tâches. Des caractéristiques qui nécessitent d’utiliser une crème spécifique.
Bien choisir sa crème
On choisira sa crème en fonction de l’effet recherché. Elles sont classées en 4 familles : hydratante, nourrissante, protectrice et cicatrisante. Par ailleurs, au-delà du choix des actifs, celui de la texture est tout aussi important. Les recherches actuelles portent autant sur les actifs que la galénique et tendent à lancer des crèmes dont la texture non collante pénètre plus rapidement qu’auparavant.
A quelle période l’appliquer…
Si l’hiver est la saison de la crème pour les mains par excellence, elle ne doit pas pour autant être négligée le reste de l’année. Il est notamment conseillé d’en appliquer quand on s'adonne à des travaux manuels (bricolage, jardinage, professions en contact avec l’eau…), ou qu’on a une nature de peau sèche. Et, pour éviter le vieillissement prématuré de cette partie fragile, on ne lésine pas sur la protection solaire dès le printemps.
...et à quelle fréquence ?
En entretien : le soir avant le coucher.
Pour les peaux sèches : après chaque lavage des mains.
En cas de froid ou d’exposition à des agressions : au moins 2 fois par jour et le soir avant le coucher.
Astuce : le masque de nuit
Pour plus d’efficacité, on accorde, aussi, un masque de nuit à la peau de ses mains. Pour cela, on applique une quantité importante de crème et l’on enfile des gants jusqu’au réveil –pour éviter de tacher les draps. Un effet patch qui décuple l’effet du produit.